camera surveillance

Installation d’une caméra de sécurité à domicile : Ce que vous devez savoir

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la surveillance des maisons et la mise en place de caméras de sécurité.

Si vous avez déjà envisagé d’installer des caméras de surveillance autour de votre maison mais que vous pensiez qu’elles seraient trop coûteuses ou difficiles à installer, vous serez heureux d’apprendre que ce n’est pas le cas. En fait, il existe de nombreuses options peu coûteuses. Et la plupart – grâce à la technologie Wi-Fi – l’installation de caméras de surveillance peut être assez facile. Contrôlez et surveillez depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.

Comment mettre en place des caméras de sécurité : Obtenez les fonctionnalités que vous souhaitez

Faites une recherche sur Internet pour trouver des « caméras de surveillance » et vous trouverez un éventail étourdissant de produits et d’options avec de nombreux prix différents. Nous avons étudié pour vous la gamme actuelle de caméras et avons constaté que la plupart d’entre elles ont beaucoup de caractéristiques identiques et peuvent être achetées pour seulement 50 à 200 dollars. Donc, avant de commencer vos achats, pensez aux caractéristiques qui répondraient à vos besoins en matière de caméras et d’installation de caméras de sécurité.

Inclinaison et zoom : Certaines caméras vous permettent de contrôler à distance la direction qu’elles pointent, ce qui peut être important selon la taille de la zone que vous souhaitez surveiller. La plupart des caméras dotées de cette fonction peuvent pivoter jusqu’à 350 degrés, ce qui revient à avoir des yeux derrière la tête !

Lentilles grand angle : Si vous souhaitez surveiller une grande zone mais ne voulez pas que votre caméra attire l’attention en se déplaçant, recherchez une caméra avec un objectif grand angle. Ces caméras ont tendance à être plus petites que leurs homologues à orientation et inclinaison, ce qui les rend plus faciles à cacher.
Vidéo et photos haute définition : Avec la plupart des caméras, vous pouvez capturer et stocker des vidéos et des photos de haute qualité sur une carte SD, un service de cloud (serveur distant), un DVR (enregistreur vidéo numérique), ou votre smartphone ou tablette.

Détection de mouvement : De nombreuses caméras sont activées par le mouvement et lancent un enregistrement, envoient un courriel ou une application d’alerte à votre appareil mobile, ou les deux.
Vision nocturne : Grâce à la technologie infrarouge, il est possible de voir les intrus après la tombée de la nuit avec toutes les caméras que nous avons regardées.

Applications mobiles gratuites : Les applications téléchargeables vous permettent de regarder des vidéos en direct, de capturer des vidéos et des photos, et de contrôler les fonctions panoramique/inclinaison de votre caméra à distance via Internet.

Audio bidirectionnelle : Cette fonction permet de communiquer avec la personne que vous regardez, ce qui permet à certaines caméras de surveillance de servir de babyphone.

Approuvé pour l’intérieur et/ou l’extérieur : Certaines caméras sont résistantes à l’eau et conçues pour être utilisées à l’extérieur. Cela peut faire la différence entre remarquer quelqu’un qui se cache à l’extérieur et voir quelqu’un qui est déjà entré par effraction dans votre maison.

Caméras de surveillance : 4 types de base

1 : Sans fil

Si vous ne voulez pas faire passer des fils à travers les murs ou être limité par l’emplacement des prises électriques, envisagez un appareil photo entièrement sans fil comme l’Arlo de NETGEAR. Les modèles sans fil sont les caméras de sécurité les plus faciles à installer. Cette petite caméra est petite, mais elle offre de nombreuses fonctionnalités ! Elle possède un aimant intégré qui vous permet de la coller sur le côté d’un objet métallique ou de la fixer à un support métallique à bille (inclus). Les enregistrements vidéo sont activés par le mouvement et sont stockés sur un serveur en nuage, et la caméra vous envoie des alertes d’application ou des courriels avec des liens vers la vidéo. Vous pouvez également diffuser des vidéos en direct sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

La caméra est alimentée par quatre piles au lithium non rechargeables qui durent de quatre à six mois. Elle est fournie avec une station de base que vous branchez directement sur votre modem Internet, ou vous pouvez acheter des caméras supplémentaires pour 160 dollars chacune et les coupler à votre station de base existante. Des jeux d’un ou plusieurs appareils photo avec station de base sont disponibles pour 180 à 650 dollars. Les caméras d’extérieur sans fil d’autres fabricants coûtent entre 80 et 200 dollars.

2. Câblé

Ces « systèmes de sécurité » complets sont à peu près aussi performants qu’ils le sont, mais leur mise en place demande un peu de travail. Comme ils sont câblés, vous devrez probablement faire passer des câbles électriques et vidéo à travers les murs et les plafonds pour installer les caméras exactement là où vous le souhaitez.

Beaucoup de ces kits, comme le système de caméras de sécurité Funlux présenté ici, comprennent plusieurs caméras haute résolution, résistantes à l’eau et aux couleurs, qui peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur et qui enregistrent plusieurs jours de vidéo sur un enregistreur numérique dédié. Vous pouvez également regarder des vidéos en direct de l’une ou de l’ensemble des caméras sur un téléviseur haute définition ou à distance via votre smartphone ou votre tablette.

3 : Partiellement sans fil

Nous appelons ces caméras « partiellement » sans fil. La LeFun C2 et la Conbrov Wf90 montrées ici se connectent sans fil à Internet via le routeur Wi-Fi de votre maison, mais nécessitent des cordons pour l’alimentation. La plupart des caméras de ce type sont conçues pour une utilisation en intérieur uniquement.

Le LeFun et d’autres appareils de ce type vous permettent de contrôler le panoramique (de gauche à droite) et l’inclinaison (de haut en bas) via votre appareil mobile. Le Conbrov et les modèles similaires sont équipés d’objectifs grand-angle fixes. Ces deux caméras sont équipées de haut-parleurs et de microphones intégrés pour l’audio bidirectionnel, la vision nocturne, les alertes de détection de mouvement et les options d’enregistrement et de stockage vidéo. Vous pouvez également regarder des vidéos enregistrées ou en direct depuis votre smartphone ou votre tablette. Les caméras similaires d’autres fabricants coûtent de 35 à 100 dollars.

4 : Caméras de jeu

Appelés aussi appareils photo « de piste » ou « de reconnaissance », les appareils photo de chasse sont conçus principalement pour les chasseurs et les photographes de la faune sauvage. Cependant, si l’endroit où vous souhaitez placer une caméra de surveillance se trouve dans une zone boisée sans prise électrique ni signal Wi-Fi, une caméra comme la Stealth Cam P22 montrée ici pourrait être la solution idéale. Elle ne vous enverra pas d’alertes ni ne vous permettra de diffuser des vidéos en direct sur Internet, mais cette caméra – qu’il vous suffit d’attacher à un arbre – capturera des photos et des vidéos de haute qualité chaque fois qu’une personne ou un animal passera par là, même la nuit. Ce type d’appareil photo est alimenté par des piles ordinaires ou par un boîtier de piles externe et stocke les images sur une carte SD amovible pouvant contenir jusqu’à 32 Go de média. Lorsque vous voulez voir ce que l’appareil a enregistré, il vous suffit de le connecter à votre ordinateur avec un câble USB (ou de brancher la carte SD directement sur votre ordinateur ou votre lecteur de carte).

Les fausses caméras de surveillance fonctionnent-elles ?

Parfois, une fausse caméra d’apparence réaliste peut suffire à déjouer les intrus potentiels. Vous voyez la caméra de sécurité dans la première photo de cet article ? C’est une fausse ! Fabriquées par plusieurs fabricants, elles peuvent être achetées à 10 ou 30 dollars l’unité ou plus. Elle peut être montée n’importe où et comporte 30 LED qui s’allument à la nuit tombée, ce qui lui donne un aspect encore plus réel. Vous ne pourrez pas voir les gens qui rôdent autour de votre maison, mais une « caméra » comme celle-ci pourrait empêcher une effraction.