videoprojecteur home cinema

Conseils pour le placement des vidéoprojecteurs en home cinéma

Si vous prévoyez d’utiliser votre vidéoprojecteur principalement pour « regarder des événements » – des films la nuit, ainsi que des émissions sportives occasionnelles – la solution la plus simple consiste à placer le vidéoprojecteur sur une table ou une autre surface plane, et à le ranger dans un placard ou une armoire lorsque vous ne l’utilisez pas. N’oubliez pas : un vidéoprojecteur ne fait pas de son, donc pour regarder un film Blu-ray, vous devez connecter la sortie vidéo de votre lecteur au vidéoprojecteur et faire passer le son à votre récepteur A/V. Et en parlant de son, si le vidéoprojecteur se trouve près de vous, cherchez un modèle équipé d’un ventilateur silencieux.

Si vous avez davantage en tête un home cinéma dédié (ou si vous voulez garder votre vidéoprojecteur hors de portée des jeunes enfants), vous pouvez le monter au plafond. Cela donne un aspect soigné et épuré, mais cela demande un peu de bricolage. Nous proposons des supports de plafond personnalisés pour la plupart de nos vidéoprojecteurs, de sorte que cette partie est simple. Mais le vidéoprojecteur doit également être alimenté en courant alternatif et disposer d’une connexion vidéo à partir de n’importe quelle source. Ce n’est pas un problème pour les nouvelles constructions ou les rénovations, mais c’est plus délicat dans une pièce finie (surtout s’il n’y a pas de grenier au-dessus). Consultez notre guide sur le câblage mural pour obtenir des conseils d’installation.

L’image d’un vidéoprojecteur ne suit pas l’objectif avec précision, comme une lampe de poche. L’image est un peu décalée pour permettre de la placer sur une table ou de la fixer au plafond. Cela signifie que l’image est légèrement surélevée pour un placement sur une table (voir ci-dessus), et de même abaissée pour un montage au plafond (voir ci-dessous). Pour le montage au plafond, vous pouvez également retourner le vidéoprojecteur.}

Un bref aperçu des considérations relatives à l’installation

Lorsque vous comparez les caractéristiques et les performances d’un vidéoprojecteur, il est également bon de garder à l’esprit quelques problèmes d’installation. Tout d’abord, vous devez avoir au moins une idée approximative de la taille de l’image que vous souhaitez projeter, car cela aura une incidence sur la distance entre le vidéoprojecteur et votre écran. Avec n’importe quel vidéoprojecteur, plus vous le positionnez loin de votre écran, plus l’image sera grande. Mais les différents vidéoprojecteurs ont des « rapports de projection » différents. Le ratio de projection est la relation entre la distance d’un vidéoprojecteur par rapport à l’écran et la largeur de l’image. Un vidéoprojecteur équipé d’un objectif « à courte portée » projette une image plus grande pour une distance donnée de l’écran, c’est donc un choix judicieux pour les petites pièces où le projecteur est placé relativement près de l’écran. Les vidéoprojecteurs à longue focale conviennent aux situations de montage au plafond où le projecteur est placé plus en arrière dans la pièce, derrière la position de visionnement.

Si votre vidéoprojecteur doit être monté au plafond, il est important de s’assurer que l’objectif est parallèle à l’écran. Cela permet de s’assurer que votre image sera fidèle, avec des bords droits de tous les côtés. Si un vidéoprojecteur n’est pas correctement aligné par rapport à l’écran, l’image ressemblera à un trapèze plutôt qu’à un rectangle – le haut de l’image sera plus large que le bas, ou le côté gauche sera plus haut que le côté droit, par exemple.

Heureusement, il existe deux façons de fixer la forme de l’image : le décalage de l’objectif et la correction de la distorsion trapézoïdale. Le décalage de l’objectif vous permet de régler la position de l’objectif à l’intérieur du vidéoprojecteur, de sorte que vous pouvez compenser le léger décalage de l’axe de votre vidéoprojecteur. La correction trapézoïdale, en revanche, permet d’ajuster la forme de l’image grâce à un traitement interne qui peut légèrement dégrader la qualité de l’image. Presque tous les vidéoprojecteurs offrent la correction trapézoïdale, mais seuls certains offrent le décalage de l’objectif. Si vous souhaitez une certaine souplesse d’installation, surtout si vous prévoyez de monter votre vidéoprojecteur au plafond, envisagez un modèle qui offre un décalage de l’objectif afin de pouvoir ajuster la forme de l’image sans en affecter la qualité.

Enfin, quel que soit l’endroit où vous placez votre vidéoprojecteur, veillez à laisser un espace suffisant autour de celui-ci pour assurer une bonne ventilation.

Quelques mots sur les écrans – choisir la taille et le type

Parce qu’il ne contient aucun élément électronique, un écran de projection peut être littéralement mince comme du papier. Que votre écran soit autonome, fixé au mur ou rétractable du plafond, il vous fera gagner un espace considérable au sol par rapport à un grand téléviseur autonome. En ce qui concerne la taille de l’écran, beaucoup de gens pensent que plus il est grand, mieux c’est. Mais ce n’est pas toujours le cas. La projection d’une image trop grande peut produire une image dont la luminosité n’est pas optimale ou dont la structure des pixels n’est pas perceptible.

La taille de l’image détermine également la distance à laquelle vous devez vous asseoir de l’écran pour un visionnage optimal. Pour un vidéoprojecteur compatible HD, la règle générale pour la distance de visionnement est d’une fois et demie la diagonale de l’écran. Ainsi, si la diagonale de votre écran est de 96″ (8 pieds), vous devriez être assis à environ 12 pieds de l’écran. Bien entendu, la distance de visionnement est très subjective. Après tout, dans un cinéma, les spectateurs sont naturellement répartis du premier au dernier rang, et partout entre les deux.

C’est une bonne idée d’acheter votre vidéoprojecteur avant d’acheter un écran, surtout s’il s’agit de votre première expérience avec un vidéoprojecteur. Installez d’abord votre vidéoprojecteur, faites quelques visionnements en utilisant simplement un mur, puis décidez de la taille et du type d’écran qui vous conviennent le mieux.

Tous nos vidéoprojecteurs peuvent afficher du matériel en 4:3 et en écran large 16:9. Ils utilisent tous un dispositif d’imagerie avec un « rapport d’aspect natif » de 16:9, ce qui signifie que tous les pixels s’affichent lors de l’affichage de signaux en écran large, mais que l’affichage de matériel 4:3 provoque la fermeture des pixels sur les côtés, de sorte que vous verrez des barres noires verticales de chaque côté. Pour plus d’informations, consultez notre article sur le rapport hauteur/largeur.